Ce mardi 29/04, tous les enfants du caté et leurs catéchistes se sont réunis pour fêter Jésus ressuscité. Nous avons écouté l'évangile de la Résurrection et chanté ensemble "Tu es vivant !". Nous avons ensuite préparé des œufs et des croix qui sont venus décorer la chapelle de la Romagne. Nous sommes allés les déposer dans la chapelle où nous avons vécu un petit temps de prière. Ensuite, dans le jardin de la mairie, Marie-Denise et Annie (les catéchistes) nous avaient préparé une surprise. Nous avons pu boire un verre de jus et déguster de bons œufs en chocolat ! Un beau temps de partage dans la joie.
Pour célébrer le 100e jour d'école, lesélèves des classes de Charlène, Katia et Mathilde ont préparé, pendant les vacances, une oeuvre d'art en lien avec notre thème d'année : les 4 éléments. Ils ont utilisé des collections de 100 objets.
Les oeuvres sont exposées cette semaine et les élèves de l'école ont pu venir les admirer. Voici quelques unes de leurs productions...
Mardi 25 mars, les élèves de MS et GS de la classe de Sophie sont allés à la MFR aider la fermière Rose à retrouver ses vêtements et son matériel. Des élèves de seconde avaient préparé 5 activités permettant aux enfants de récolter les pièces du puzzle formant les habits et le matériel de la fermière.
Au programme: compostage, plantation, poterie, chasse aux trésors, fouilles et classification d'animaux.
Ce fut une chouette matinée d'échange et de partage entre les élèves, petits et grands.
En janvier, l’adjudant Hervé Chochoy est venu présenter le code du jeune piéton à tous les CE2 de l’école l’Arc-En-Ciel. L’objectif de son intervention était de présenter les règles de sécurité du piéton. A l’issue de sa visite, il a laissé aux élèves des livrets d’entrainement avec différents thèmes à travailler : la chaussée, les panneaux de signalisation, le trottoir, les passages piétons, marcher sur une route de campagne …
Le mardi 18 mars, son collègue, l’adjudant Alexandre Auvinet est venu à l’école pour la passation d’un test de 12 questions délivrant le permis piéton. Certains élèves étaient inquiets, d’autres confiants. A l’issue de ce test, 31 élèves de CE2 ont obtenu leur diplôme de piéton.
Maintenant les enfants se sont engagés à être des piétons attentifs et prudents tous les jours et même sur leurs trajets habituels. Ils sont aussi à présent des modèles pour les plus jeunes élèves de l'école.
En ce mardi 4 mars 2025, l'école l'Arc en Ciel était en fête.
Elle a célébré son traditionnel Carnaval, sur le thème des 4 éléments, en lien avec le thème d'année.
Les festivités avaient commencé le jeudi 6 février dernier pour les élèves de cycle 3. Ils avaient été conviés à la MFR par les jeunes de terminales qui leur avaient préparé des ateliers de décorations.
Ces mêmes élèves de terminales sont revenus, cette fois à l'école, le mardi pour proposer différents ateliers aux élèves de cycles 1 et 2 : réalisation de crêpes à partager, chant et chorégraphie, réalisation de tambourins et maracas...
Un joyeux cortège s'est formé et a pris le départ à 10H45 pour défiler dans les rues de la Romagne, jusqu'à la Verte Vallée où les attendaient les résidents. La chorégraphie apprise le matin leur a été présentée.
La matinée s'est conclue par une photo colorée et le partage des crêpes préparées le matin.
Le vendredi 17 janvier, toutes les classes de l'école ont profité d'un spectacle de Planètes Mômes - "Perrine et le potier". Avec Perrine, nous avons ouvert les ' portes menant aux quatre éléments nécessaires pour fabriquer un vase d'argile : la terre, l'eau, le feu et l'air.
Merci à l'apel de nous avoir offert ce spectacle qui a réjouit petits et grands !
Cette année, grande nouveauté. La mairie de la Romagne lance le Conseil Municipal des Enfants (CME). Ce conseil permettra de réfléchir aux projets, aménagements, temps solidaires, à mettre en place sur la commune.
Une fois déclaré en mairie, nos 10 candidats (5 CM1 et 5 CM2) ont fait campagne. Ils ont présenté leur affiche et leurs projets le vendredi 13/12 après midi, à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2.
Nous sommes ensuite allés voter en mairie le lundi 16/12. Nous avons découvert le déroulement d'une élection. La mairie avait prévu cartes d'électeur, listes d'émargement, isoloir, urne...
Nos 10 candidats ont tous reçu des voix. Ils sont donc tous élus ! Bravo à eux pour leur engagement. Place aux idées !
Nos nouveaux élus du conseil municipal des enfants (il manque Léa - CM1 absente sur la photo)
Candidature de Nathaël (CM1)
Candidature d'Arthur (CM1)
Candidature de Léa (CM1)
Candidature de Johan (CM1)
Candidature de Noah (CM1)
Candidature de Laura (CM2)
Candidature de Chloé (CM2)
Candidature de Nathan (CM2)
Candidature de Jules (CM2)
Candidature de Léa (CM2)
Une petite équipe réunissant des parents d'élèves, des membres des associations APEL-OGEC, des enseignantes et un représentant de la mairie s'est réunie jeudi 5 décembre pour un premier temps de conseil d'établissement. En lien avec une volonté de l'APEL, la thématique de travail portait sur : "🌱🌳Quelle place donner au végétal dans nos cours d'école ? 🌱🌳"
Ce premier temps à permis de réfléchir aux différents objectifs d'une végétalisation. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 30 janvier 2024. N'hésitez pas à nous rejoindre !
Les élèves ont préparé, lors d'un temps de parrainage interclasses, les décorations des vitres des classes.
Bravo à eux pour ces belles décorations !
Ce jeudi 28/11, tous les élèves de l'école ont participé à un temps fort d'entrée dans l'Avent. Les classes ont été mélangées (suivant les parrainages) et ont tourné sur deux ateliers :
un atelier de découverte du conte "les 4 bougies du petit berger". Ce compte parle de la joie de Noël et du bonheur de partager la LUMIERE, l'ENTRAIDE, le PARTAGE et l'ESPOIR en ces temps troublés.
un atelier de bricolage d'une couronne de l'Avent.
Ce conte et ces visuels resserviront dans les classes pendant toute la période de l'Avent qui nous emmène jusqu'à Noël.
Enfin, toute l'école s'est réunie à l'église pour chanter et célébrer ensemble l'entrée dans l'Avent, en présence du Père Odilon et de quelques paroissiens.
Vendredi 22 novembre, les classes de PS, MS, GS et CP de la Romagne ont vécu leur traditionnel “DÉFI MATHS”. Grâce à la participation des secondes de la MFR, sous la responsabilité de Marie-Laure Fonteneau, les enfants des classes de Marie, Christelle, Sophie et Charlène ont pu se réunir autour de jeux de société à dominante mathématique. Le classique croque-carotte a encore eu du succès : “C’était trop bien. On aimait bien jouer à croque-carotte”. Mais les mémorys et jeux de plateaux divers ne sont pas en reste. Pour les enfants, il fallait bien se concentrer et utiliser toutes les compétences logiques et mathématiques pour jouer. Pour les jeunes de la MFR, il fallait trouver quelques astuces dans l’adaptation des règles du jeu pour animer les parties aux niveaux des jeunes joueurs. Plein d’apprentissages en perspective pour tout le monde ! Une belle matinée trop vite passée… On n’a pas eu le temps de jouer à tous les jeux !
En collaboration avec les élèves de terminale de la MFR du Vallon, tous les élèves de l’école l’Arc-en-Ciel ont participé à la 30e édition de la course ELA “Mets tes baskets et bats la maladie”. L’école a ainsi contribué à réaliser l’objectif fixé par Zinédine Zidane, parrain emblématique de l’association : rassembler 1 million d’élèves sur la ligne de départ pour réaliser 1 milliard de pas pour les enfants malades ! Chaque enfant a ainsi rassemblé des parrainages, la somme totale récoltée pour l’association s’élève cette année à 762.01 euros. Bravo à tous !
La course a eu lieu vendredi matin, 18 octobre 2024. Après un échauffement en musique, animé par les terminales de la MFR, les enfants de l’école, les enseignants et quelques parents-papis ont pris le départ de cette course folle... Sur le parcours, ils ont pu profiter d’un atelier de lancer. La matinée s’est conclue avec un goûter partagé.
Les enfants de l'école “l’Arc en Ciel” se sont à nouveau mobilisés pour la 21ème édition de l’action d’ELA, en collaboration avec ? terminales de la MFR du Vallon.
Jeudi 17 octobre, ils ont réalisé la dictée rédigée cette année par Jean-Baptiste Andréa et intitulée “Les deux mondes”. Elle a été lue par Josette Guitton (maire de la commune), Sergine Breteaudeau (adjointe) et Katia Chiron (directrice de la MFR).
Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves ont donc procédé à une autocorrection et s’imprégner du texte, s’en approprier le message.
La Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).
La matinée s’est terminée avec une photo de groupe. Les élèves se retrouveront vendredi pour la course ELA - “Mets tes baskets et bats la maladie” !
Ce lundi 30 septembre, c'était la dernière journée de Nadine Pasquier (ASEM en classe de Christelle). Nous avons célébré avec elle son dernier jour et sa nouvelle vie de retraitée. Elle a été couverte de fleurs ! Nous lui avions aussi préparé une chanson et des petits cadeaux dans chaque classe.
Voici quelques photos !
Notre inspiration pour la chanson :
La chanson Nadine de PADAM.
https://www.youtube.com/watch?v=sXhme0qFgKM&authuser=0
Le vendredi 6 septembre à 18H30, toute la communauté éducative s'est retrouvée pour la fête de la rentrée. Au programme : présentation de leur classe par les élèves, accueil des nouvelles familles, et découverte du thème de notre année. Chaque classe a proposé un petit indice musical pour découvrir le thème. Il s'agit :
des 4 éléments (eau, feu, air et terre).
L'APEL a ensuite présenté les missions des différentes commissions, puis a proposé un apéritif.
Voici quelques images de ce beau temps fort.
Ce matin, les 193 élèves de l'Arc en Ciel ont retrouvé le chemin de l'école. Ils ont été accueillis dans leur classe par les enseignantes. Certaines enseignantes faisaient, elles aussi, leur première rentrée ! Chacun a pu trouver ses premières marques en cette nouvelle année scolaire.
Bonne rentrée à tous ! Et belle année scolaire !
Les plus grands ont l'air heureux de retrouver le chemin de l'école... 🙂